L'histoire de la Compagnie Phoenix

Le commencement, la premiere annéee: aout 2005 // aout 2006

Au debut cette idée nous germait dans la tête a plusieurs d'entre nous mais chacun de notre coté nous y avons pensé mais sans plus. puis un jour j'ai decidé d'acheter un famas marui (si j'aurai su j'aurai prix autre chose, mais bon y a beaucoup de debutant qui font cette erreur, puis l'avantage c'est qu'il est pas cher)

Petit a petit j'achete egalement sur ebay un p90, un xm8, un glock, un sigma et quelques springs. puis un jour lors d'une partie de jeu de rôles ou j'avais emmené mon p90 on vient a parler d'airsoft avec julien (Kreuzfeld) puis on decide d'aller voir un de ses copains Laurent le frere de Remy un vieux copain que  je n'avais pas vu depuis longtemps. 

Puis vu qu'on avais plusieurs repliques, on a decidé le week end d'apres fin aout 2005 de faire une partie d'airsoft de nuit, dans escurolles, etaient present moi, laurent , julien, pierrick, rémy et aussi mathieu et kevin qui n'ont pas aimé se prendre des billes et qui ne sont pas revenus par la suite. la partie s'est bien passé.

Petit a petit nous avons joué plus regulierement sur le terrain de julien ou il y avait une petite cabane, c'etait marrant au debut on jouer en se tirant tout le temps dessus jusqu'a ce qu'on ait plus de munitions ou qu'on ait mal (on se declarait pas out quoi).

Puis un jour nous avons rencontré le premier emmerdeur d'une longue liste a venir. le voisin du champ ou nous combattions n'aimait pas les bruits de petards et autres donc il a fallu aller trouver un autre endroit c'est alors que nous avons demenagé au mont libre pour jouer sur un terrain en friche qui m'apartenait.

Nous avons donc déménagé au mont libre la un nouveau terrain de jeu s'offrait a nous. au debut nous jouions dans mon terrain puis on a commencé a aller chez les voisin puis on a trouvé un champ avec des talus et des trous dans tous les sens.

tandis que nous decouvrions de nouveaux horizons de jeu, on commencait a jouer en adoptant les regles "standard de l'airsoft" soit out lorsqu'on était touché. 

A cette epoque nous avons decouvert de nouveaux visages certains aller devenir des membres eminents de l'equipe: yves, mickael, jackal, romain,  et d'autres qui joueront un moment avec nous mais qui par manque de temps ne viendront plus qu'occasionellemnt: joe, pierrick, les freres pfeiffer. 

Petit a petit, nous avons elargi notre terrain de jeu et un jour nous avons exploré la forêt au sommet du mont libre, cet endroit etait tranquille, il y avait peu de passage contrairement a mon terrain, et c'est devenu notre principal terrain de jeu, la forêt c'etait nouveau pour nous et donc nous avons tenté de nouveaux scenarios.

A cette epoque nous avons commencé a nous equiper plus serieusement, nous avions 3 vsr10 dans l'equipe, un famas, un m4, un m16, un p90 soit 4 aeg, et ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter un aeg s'equipaient avec des fusils a pompes springs ou des gbb, glock, ingram, colt 45 ...

puis nous avons eu l'idée de rencontrer d'autres joueurs nous avons donc regardé sur internet et nous sommes allés a une partie a chanat la mouteyre organisé par la WAST.

Nous nous sommes donc rendus a chanat la mouqueyre, nous etions 3,  yves, donovan et moi. la nous avons fait conaissance avec de nombreux joueurs dont certains allaient devenir de tres bons amis.

Nous avons joué des parties assez sympa sur un terrain bien aménagé avec des bunkers et pas mal de troncs d'arbres.

Nous avons decouvert beaucoup d'equipement ce jour la des trucs que l'on avait vu qu'en photo jusque la comme le fonctionnement d'un lance grenade, des sacré fusils de snuiper des mitrailleuses lourde...

Au fil des parties j'ai eu l'occasion de jouer avec de nombreux bon joueurs mister big, letsteyr, raph... mon m4 a tres bien fonctionné 14 out sur la journée c'etait un record a l'epoque et la wast nous a tres vite integré a leur equipe lors de tous les scenarios de l'apremidi, ce qui etait pour nous une preuve que nous etions assez doué. 

Nous avons liés des liens avec plusieurs equipes, on leur expliquait notre systeme d'evolution au sein de notre equipe (avec les grades et les medailles, comme un jeu de rôle ) on apprenait comment fonctionnaient les autres equipes et plusieurs equipes ont bien aimé notre systeme de jeu de rôle, (même si plus tard des mongols incomprehensifs nous assimileraient a une milice alors que ca n'a rien a voir) 

Nous avons donc beaucoup apris de cette journée le bilan etait positif et de plus nous nous etions tres bien debrouillé sur le terrain

Nous decidâmes donc de réiterer cette experience quelques semaines plus tard en emmenant cette fois ci plus de monde.

Entretemps nous avons décidé de découvrir un nouveau terrain de jeu: la forêt de mazerier qui était sans doute notre meilleur terrain de jeu. 

Nous y sommes allé la première fois dans la neige avec donovan yves et mickael. la partie etait sympa même si on etait pas nombreux. ensuite nous y sommes retournés avec donovan pour voir a quoi ca ressemblait sans neige.

Le terrain etait parfait une forêt assez variée, des gros rochers des buissons des endroits pour se cacher, un chemin qui passait au milieu, de nombreux style de jeu, des scenarios variés et de nombreuses possibilités s'offraient a nous . petit a petit nous y sommes allés de plus en plus ouvent jusqu'a jouer tous les samedis. nous avons construits des bunkers, multiplié les scenarios ceci en même temps que nou nous equipions de plus en plus, yves et moi avons acheté un g3 sas upgradé, laurent s'est acheté un famas, julien a racheté mon m4, phillipe s'est acheté un m16...

Et nous avons décidé de faire une autre partie avec d'autres equipes
Nous sommes donc allé a une partie organisée par la team recon : MB 3 

Lors de cette partie nous avons decouvert encore pas mal de personnages importants et de nouvelles equipes comme la hellsing et aussi un autre style de jeu avec des scenarios tres evolués qui se suivaient et des objectifs secondaires, lors de cette partie grace aux indices decouverts nous avons trouvé l'endroit ou se cachait l'ingenieur russe, l'endroit ou se cachait le tresor, nous avons assuré la defense du bunker en attendant l'arrivée des secours etc... ce qui a permit a grand nombre d'entre nous d'obtenir des medailles. 

Nous nous sommes encore bien debrouillé sur cette partie et nous nous sommes bien amusés. nous avons donc decidé par la suite d'organiser nous même une partie sur notre terrain a mazerier. en plus on venait de voir un des proprio de la forêt qui nous a assuré plusieurs fois que ce qu'on faisait ne le dérangeait pas. on avait donc carte blanche pour organiser notre partie. 

Le premier scenario nous avons pensé a faire omaha beach, dans la forêt il y avait une imense clairiere avec au bout une butte ce qui serait parfait pour representer omaha beach 

Nous avons donc posté une equipe sur la bute une tout au bout du champ et une deriiere les lignes ennemies au milieu du champ nous avions construit des croisillons le terrain était parfait. la partie s'est bien déroulée il y avait mathias et jonathan qui etainet venus deguisé en 118 218 c'etait sympa il y avait une bonne ambiance c'est la que j'ai rencontré hagalaz et sir patator (c'etait d'ailleurs sa première partie je crois) ensuite nous avons fait d'autres scenarios vip, attaque de bunker au fumigène etc... mais la meilleure partie reste omaha beach qui d'ailleurs encore gravée dans de nombreuses mémoires.

Par la suite nous avons invité plusieurs equipes a venir sur notre terrain , la hellsing venait assez régulierement, une grande amitié entre nos deux equipes est ainsi née, nous avons aussi invité la wast, la roméo... nous avons joué aussi a l'exterieur enfin les choses evoluaient, nous achetions un nouvel equipement, recrutions de nouveaux joueurs: sucette, jeff, florian... nous nous sommes même faits interviewer par france bleu car donovan avait un pote qui travaillait la bas. les choses allaient bien quoi nous n'etions pas inquiets.

Nous avons commencé a participer a des parties sur des weekend complet, c'etait sympa.

Cette routine nous permettait de bien nous develloper et de jouer regulierement a l'epoque surtout les samedis apres midi. petit a petit on trouvait des terrains un peu partout, on etait une vingtaine de joueurs reguliers.

Puis nous avons eu l'organiser une partie sur tout un weekend a fournols nous etions une petite vingtaine au total, dont la phoenix, la hellsing, et quelques gars de france airsoft. on campait dans un bunker souterrain invisible  ou l'on pouvait faire du feu marcher dessus, mettre une tente. le tout construit en bois par dono kourt cedric et quelques autochtones.  mais ce weekend de combat acharné nous avait bien attaqués et la semaine d'apres quand on est arrivés a l'operation redwings a charade, on s'est bien fait remarqué car on etait tout frais de fournols... je vous laisse imaginer pour ceux qui ont fait un fournols vous voyez de quoi je parle. c'est la que notre reputation a commencé.

      -


Deuxieme annéee septembre 2006 // septembre 2007

Nous entamions donc notre seconde d'année d'airsoft, nous continuames a ecumer les differentes parties avec des joueurs de toute la region, a l'epoque il n'y avait qu'une seule ecole d'airsoft (par ecole j'entend facon de jouer, si vous lisez cecci c'est que vous avez du apprendre a l'ecole phoenix) mais deja des differences de jeu se faisait sentir et commencait a creer quelques troubles et incidents sur des parties, a l'epoque beaucoup de geeks tres doués avec une souris et un clavier se mettaient a l'airsoft mais avaient mal des qu'ils prenaient une bille donc allez jouer a un jeu de guerre avec des gens comme ca ca ne peut pas fonctionner... 

Donc on jouait souvent a avec la wast car nous avions de grandes affinités et on s'entrainaient beaucoup ensemble. au debut ils nous la mettait plutot mais petit a petit a force de jouer avec une equipe deja experimentée on progressait plutot vite. ( je precise qu'a cette epoque la wast n'avait rien a voir avec celle d'aujourd'hui et avait un excellent niveau) nous avons decouvert de plus en plus de terrains des trains abandonnés, des hameau vides, on continuait de jouer au mont libre et a mazerier. 

Mais un jour a mazerier on a eu quelques soucis, en fait on jouait tranquillement avec la wast quand  dans la matinée des chasseurs viennent nous rendrent visite, on leur explique ce qu'on fait ils nous disent qu'on fait fuir le gibier,.. on leur montre nos armes enfin rien de mechant quoi mais ils nous recommandent de partir parce que si jamais y en a un qui se prend une balle lors d'une battue ou qu'on se prend une branche sur la tete enfin ils nous on cassé les couilles en disant que c'etait pas a nous et qu'on devait partir donc ils partent puis on decide de partir. arrivé au bout du chemin les flics debarquents, l'oncfs, l'onf enfin grand bordel ils nous interogent parce qu'on les as appelés comme quoi on chassait du gros gibier a l'arme de guerre sur ce terrain... et la gendarmerie nous a annoncés que le maire ne voualit plus nous voir sur ce terrain enfin bref du coup on est partis, les flics ont juste pris nos noms et ont tilté en voyant deux trois repliques ils etaient pas confiants... donc mazerier terminé pour le moment.

On a donc du trouver d'autres terrains ona experimenté plusieurs lieux et on avait trouvé un spot pas mal dans la foret de begues et on alternait entre ca le mont libre, le train, le hameau et on jouait beaucoup avec la wast. fin decembre 2006 nous sommes partis a grenoble avec la wast, avec dono, laurent, jackal, yves et moi. on a joué sur un terrain constitué d'une ancienne forteresse de vauban. avec des tunels dans tous les sens c'etait vraiment sympa. on a fait la decouverte d'equipes sympa nottament ceux qui tiennent le magasin europe accesoires un des plus gros marchand d'airsoft francais de l'epoque. cette excursion fut assez sympa, c'est a cette occasion qu'on a gazé le fameux hotel par megarde lors d'un combat avec popov de la wast et d'une bombe lacrymo dont le gaz est passé dans la vmc. forcement comme laurent est sorti avec un masque a gaz dans le couloir ils ne se sont pas douté d'ou ca venait... il a donc fallu quitter les lieux. mais on s'est bien amusé au final lors de ce voyage. 

L'hiver fut assez calme car même chez la wast ils craignent le froid donc parfois on a joué a seulement 4 dans la neige ou la pluie. puis le printemps est venu on continuait a jouertranquillement a droite a gauche tout en se faisant de plus en plus mal aimer des autres equipes de canards. ce terme de canard est apparu a cette epoque d'ailleurs. on commencait a devenir petit a petit la bete noire des terrains d'airsoft, c'est d'ailleurs aussi a cette epoque que  france airsoft nous a cassé les couilles pour le première fois parce 
qu'on jouait avec des mineurs, qu'on avait des couteaux et que on avait des photos de ca etc enfin bref vous conaissez  le bordel...

 
Mais ca ne nous a pas empeché de jouer on a continuer a jouer mais en restant plutot avec la wast, ce qui nous allait plutot bien on a decouvert des terrains de tous types comme ca (jungle dunes desert riviere etc et c'etait plutot cool. puis fin aout on a refait une partie a fournols c'etait assez cool il y avait un peu plus de monde  que l'annéee d'avant ce qui avait permis a la hellsing et la phoenix de se mettre ensemble, on s'etait d'ailleurs bien amusés avec des genades dans le feu.

Il faut dire que ce genre de parties attirait du monde car a l'epoque il y avait tres peu de parties de 24h en france. enfin bref je crois que c'etait un peu parti en couille a non oui c'est sur que c'etait parti en couille parce qu'on avait essayé de nous faire prisonier en pensant qu'on allait etre bien gentil mais non on s'est rebelé en aoutant un joueur un peu nazi blond )avec un sobriquet de pilote allemand que je ne citerai pas) en lui lancant un patator dans la gueule, et un autre s'etait retrouvé avec le couteau glock de jackal (dans son etui) sous la gorge. donc ca avait jeté un froid. et ca a continué de ternir notre reputation. 

une autre année se terminait donc sur cette partie.

 


Troisieme annéee septembre 2007// aout 2008

Cette année la nous avons commencé a chercher de nouveaux terrains sur gannat et les environs. car on commencait a se lasser un peu d ejouer  avec la wast. donc on a trouvé un vieux village abandonné avec plusieurs maisons dont une sur 5 etages avec des trous dans le plancher dans tous les sens. une foret de bambous, une petite riviere et tout au bout d'un chemin ou personne ne passait jamais. le terrain ideal nous y avons joué un bon moment en alternant un peu avec le mont libre et la foret de begues. c'est la que nous avons commencé a kiffer les cqb, il faut dire que a l'epoque c'etait le meilleur spot de la region en cqb et forcement ca a attiré quelques equipes comme la wast, la romeo soft la hellsing bien entendu etc. en plus on avait une zone neutre abrité, on jouait donc la bas assez souvent et l'on faisait de moins en moins de deplacement a l'exterieur. mais notre nombre de joueurs stagnait autour de 15-20 membres, on commencait a sentir de l'ennui au sein de l'equipe. il nous fallait du sang nouveau, j'ai donc recruté elie qui a été suivi de christophe et jordan et quelques autres. puis l'on a refait un fournols. avec la wast la phoenix et la hellsing ensemble contre tous les autres d'auvergne softair de la silk etc enfin pas mal de canards quoi a part quelques uns qui sortaient du lot. la partie etait assez cool je me souviens d'avoir geré le combat depuis la terasse d'un bar, enfin c'etait vraiment camping car on ne nous a quasiment pas attaqué du weekend, y a juste le dimanche matin ou l'ennemi tenta de nous prendre par surprise mais etant dans l'avant poste de laurent, on ne nous a pas trouvé a part un qui a tenté de grimper notre forteresse improvisée. je vous raconte car c'ezst un des plus beaux frags de ma carriere. on dormait tous mais moi que d'un sommeil leger, j'entend du bruit donc tout en restant dans mon duvet je met tranquillement mon flingue et ses deux chargeurs dans les braises du feu afin de faire bien chauffer le gaz. puis j'entend quelqu'un qui essaye de monter , tout en etant allongé j'attrape le flingue, je braque sur l'endroit ou içl devait sortir et la je vois sa tete se pointer et pan je lui met deux billes dans le milieu de son front. apres je me leve j'attrape mon m14 histoire d'etre pret a recevoir d'eventuels ennemis allertés par ces tirs mais personne n'est venu ( canard attitude) 
enfin bref encore une annéee qui se terminait


Quatrieme année septembre 2008 // aout 2009

Cette année fut assez terrible car beaucoup de membres n'ont plus eu l'occasion de jouer plusieurs sont partis a droite a gauche et il ne restait au final que tres peu de monde, de plus un jour en arrivant a notre cqb, une mustang etait au milieu du chemin, apparemment le proprio faisait des travaux. donc plus possibilité de jouer ici. donc nous avons du nous rabattre sur le mont libre. mais entre temps un nouveau maire fut elu a mazerier et il se trouva que nous connaissions bien son fils et nous avons donc pu avoir a nouveau l'autorisation de jouer a mazerier. petit a petit nous avons fait de moins en moins de parties puis l'année passa tranquilment et un jour, laurent trouva avec dono un putain de cqb que vous conaisssez tous actuellement: le chateau! on y joua en comité restreint quelques fois puis on decida d'y organiser un jour une grande partie avec beaucoup d'equipes, ce fut un grand jour car on y rencontra de bons elements comme paul le corse geoffrey doog etc c'etait cool mais on avait eu la mauvaise idée d'inviter la wast et a force de gueuler comme des abrutis et de jeter des grenades toutes les 10 secondes ben forcement les voisins ont appelé les flics puis on joué sur quelques terrains

 

Et fin aout on a refait un fournols mais sur un nouveau terrain en comité restreint. une bonne partie sans prise de tete avec un barbecue organisé sur un caddie de supermarché et d'autres conneries c'etait bien sympa. 
une autre année s'acheva donc ainsi.

 

 


Cinquième année 2009-2010 


Cette année  a vu se derouler de grands changements, nous avons commencer a exploiter serieusement le terrain de biozat, on y jouait regulierement tous les samedis mais sur toute la journée cette fois ci et petit a petit ce terrain a attiré de plus en plus de monde, et nous avons fait la conaissance de nombreux nouveaux joueurs, beaucoup de ces joueurs font actuellement partie de la compagnie et devant l'augmentation de ces joueurs au sein de l'equipe il a fallu reorganiser l'equipe en creant de nouveles sections avec de nouveaux membres. il a fallu aussi penser a recreer l'association car nous en avions deja crée une mais il valait mieux repartir sur quelque chsoe de nouveau. petit a petit tout s'est mis en place progressivement et sur de bonnes bases. nous avons cessé de jouer avec d'autres equipes casse couilles que je ne citerai pas. on ne jouait finalement qu'entre membres de la phoenix mais aussi avec quelques invités et equipes amies. nous avons organisé plusieurs parties a fournols et notre style de jeu plaisait plus que celui des autres semi-pacifistes apparement donc notre equipe ne cesse de s'agrandir depuis.

parralèment a ceal nous avons commencé a serieusement faire des entrainemant plus poussés et a nous orienter sur du materiel de qualité.

 

 



Sixième année 2010-2011

 

Cette annéee les choses se sont vraiment accelerées, nottament grace ouverture d'un magasin par deux de nos membres,  ainsi on a pu avoir accés a tout un equipement proffessionel de qualité, surtout graces aux connaisances et aux rencontres pros faites sur de gros salon comme Eurosatory ou l'IWA. ainsi a l'heure actuelle 80% de l'équipe est equipée entièrement avec du vrai materiel RS de qualité comme 5.11, Arcterix, Propper, tru spec, 24-7, Arktis, Cold Steel, Chris reeves, Benchmade, Corcoran, Camelback, ESEE, Marui, Aces of spades, Redwolf...

Ainsi l'equipe s'est enormement enrichie en materiel haute gamme mais également en connaissances, des stages de formation on commencé a etre mis en place et l'equipe continue toujours de s'agrandir offrant l'acces a un savoir faire, a des moyens techniques a un veritable esprit d'équipe. pour beaucoup appartenir a la compagnie phoenix est un honneur.

 

Les terrains de jeu se sont multipliés, nous en avions suffisament pour faire des rotations de 2 mois entre chaque terrain. sur la fin de l'annéee le nombre de joueurs s'est affiné, seuls les meilleurs et les plus motivés sont restés. Petit a petit nous avons lancés des stages  pour apprendre les bases de l'airsoft et un peu de survie et de bushcraft. 

 

A la fin de l'année nous avons organisé une semaine complète a fournols  peu nombreux sont ceux qui ont tenu du debut a la fin  a cause des mauvaises conditions climatiques mais cette partie fut un veritable chnagement pour ceux qui l'ont  reussi. un film fut fait sur ces "vacances" et le fossé entre l'élite de la compagnie et les autres s'est agrandi. ce qui est ressorti de cette experience c'est que certains ont fait leur preuves a jamais dans la compagnie et tous les autres doivent  prouver qu'ils meritent leur place

 

 

 

 


Septième année  2011-2012

 

 

Cette année a commencé avec un haut niveau, moins de joueurs mais une bien meilleure qualité de jeu,   la nouvelle génération a été formée grace a un stage qui leur a tout de suite donné les bonnes bases. chaque partie melange dorénavant airsoft et  bushcraft  et le niveau de l'equipe ne cesse de s'ameliorer.  


Silver et Dono avec Lynn Thompson, patron de chez Cold Steel A l'IWA 2011
Silver et Dono avec Lynn Thompson, patron de chez Cold Steel A l'IWA 2011