Archéologie experimentale

Définition

L'archéologie expérimentale est une discipline au sein de l'archéologie qui vise à reconstituer l'usage et le mode de fabrication des vestiges archéologiques à travers l'expérimentation. Cette approche actualiste permet d'étudier les méthodes de fabrication et les fonctions des objets

 

Le but premier de l'archéologie expérimentale est de participer à la connaissance du passé au-delà des limites de la recherche et de la déduction. L'archéologie classique est en effet par essence limitée aux faits laissant une trace incontestable. Des éléments tels que les techniques utilisées pour produire un effet déterminé ou la durée de vie des constructions vont pouvoir être éclaircis par l'expérimentation. La démarche utilisée pour atteindre ces buts peut être une simple validation d'hypothèse ou une recherche à l'aveugle.

 

Nos Activités

Nous pratiqouns l'archéologie experimentale a notre manière avec nos moyens, Notre but principal étant de  nous amuser et de passer de bons moments ensemble tout en etudiant et en apprenant par nous mêmes. 

Nos activités sont assez variées et simples, cela va de la construction de campement ex nihilo avec plus ou moins de materiel selon ce que nous recherchons,  a des marches élaborées avec un parcours d eplusieurs dizaines voire centaines de kilomètres en emportant qu'un materiel leger ou encore la construction d'armes de sièges médiévales.